top of page

Comment se passe un massage intégral ?

Le massage intégral est une expérience relaxante qui permet de soulager le stress et de détendre le corps. Sa réalisation passe par des étapes simples et de bonnes techniques qui permettent de garantir un massage apaisant. Découvrez ici les étapes de ce massage qui favorise la détente totale et le bien-être.


Créer une ambiance propice à la détente


massage intégral

Avant de commencer le massage, le professionnel chargé du massage doit créer un environnement calme et apaisant qui l’aidera à réaliser sa tâche. Il devra donc choisir une pièce qui respecte certaines normes et conditions. Par exemple, la salle de massage doit être bien éclairée. L’idéal est de choisir un éclairage doux. Cela permettra de créer une atmosphère de mystère et de vous mettre en confiance.


La luminosité doit être suffisante pour que le masseur puisse bien observer les parties du corps qu’il devra masser. Pour détendre l’ambiance, il peut aussi diffuser une musique douce et agréable. En effet, il est toujours plus intéressant de vivre ce type d’expérience unique avec de la bonne musique. En dehors de la musique, le masseur peut également utiliser des bougies parfumées. Ces derniers aident à créer une atmosphère relaxante.


Vous pourrez aussi faire part au masseur, de certaines particularités. Cela peut être une allergie ou une restriction physique particulière dont vous avez discuté au préalable avec votre médecin. Le masseur saura alors déterminer le type de thérapie qui sera sans risque pour votre état. L’objectif ici est que vous puissiez vous détendre totalement durant la séance de massage intégral.


Choisir les bonnes huiles de massage


À cette étape, le masseur devra choisir son huile de massage. Les huiles de massage sont utilisées pour assouplir la peau, mais aussi pour accroître les effets du toucher pendant un massage. Elles vous permettent de vous détendre plus facilement. Elles constituent ainsi un outil indispensable pour réaliser un parfait massage.


Le professionnel chargé du massage intégral peut vous proposer plusieurs huiles de massage. Il peut notamment s’agir de :

  • L’huile d’amande douce,

  • L’huile de lavande,

  • L’huile de jojoba,

  • L’huile de coco.

Après que vous avez réalisé votre choix, le masseur va chauffer légèrement l’huile entre ses mains afin de rendre celle-ci prête à l’emploi. Il enduira ensuite votre corps de l’huile choisie sans appliquer aucune pression. L’application de l’huile permet une glisse fluide des mains du masseur et procure une sensation de douceur et de confort. Elle réchauffe également le corps et facilite le toucher durant le déroulement du massage intégral.


Cela dit, l’utilisation d’une huile de massage n’est pas obligatoire lors d’une séance de massage intégral. Ayez à l’esprit que vous pouvez effectuer le massage sans l’usage d’huile.


Faire un échauffement


Après avoir enduit votre corps d’huile de massage, le masseur va réaliser des mouvements d’échauffement. Ces mouvements qui précèdent le massage permettent de détendre les muscles et préparent le corps à recevoir ledit massage.


Ici, le masseur s’appliquera à effectuer des mouvements doux. Par exemple, il peut opter pour des glissements, des pétrissages légers et des pressions douces. Ces méthodes vont lui permettre de masser vos épaules, vos jambes et vos bras.


Durant cette phase, le masseur essayera aussi de connaître vos préférences. Chaque personne a des goûts et des besoins différents en matière de massage. Lorsqu’il vous le demande, vous devez donc préciser à votre masseur si vous vous sentez à votre aise. En vous accordant avec lui, vous pourrez profiter d’une expérience personnalisée et de tous les bienfaits du massage intégral.


Réaliser le massage proprement dit


Une fois que votre corps est suffisamment échauffé, le masseur va passer à des techniques spécifiques pour chaque partie du corps. Par exemple, pour le dos, il peut utiliser des mouvements de pétrissage, de lissage et de pression avec les pouces pour masser les muscles du dos. Pour les jambes, il peut utiliser des mouvements de pétrissage, de lissage et de pression avec les paumes des mains. Cela permettra de détendre les muscles situés au niveau des cuisses et des pieds.


En ce qui concerne les mains et les bras, il peut réaliser le massage en effectuant des mouvements circulaires. Une autre méthode consiste à étirer les doigts et à appliquer une légère pression sur les muscles pour les soulager de leurs pressions. La technique utilisée dépend donc du masseur. De même, la qualité du massage dépend de son expertise et de son expérience.


Vous devez aussi savoir que le masseur peut intégrer des techniques de relaxation en plus des mouvements de base. Ces derniers ont pour effet de renforcer l’effet apaisant du massage. Le professionnel peut utiliser des étirements doux pour détendre les muscles. De même, grâce à des mouvements de bercement, il peut favoriser la détente et la relaxation.


Réaliser la finition


Après avoir effectué le massage, vous pouvez passer à la finition. À cette étape, le masseur utilise des mouvements de finition doux pour permettre aux effets du massage de se disperser à travers tout le corps. Les mouvements utilisés seront pour la plupart légers sur l’ensemble du corps. Il peut utiliser des techniques de balayage des énergies pour créer une sensation de calme et de bien-être. Cela vous permettra de vous relaxer complètement.


Le masseur se retirera ensuite si vous le désirez et vous laissera profiter en silence de ce moment de détente. Vous pourrez rester allongé sur la table de massage pendant un moment pour vous détendre. Cette phase permet à vos muscles très sollicités durant le massage de se détendre.


Le massage intégral offre une expérience de détente profonde en apaisant le corps et l’esprit. Il se réalise en 5 étapes qui varient en fonction du masseur et de son expertise.

Comments


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page