Quelles activités tester pour apprendre à écouter ses émotions ?
Pour de multiples raisons, les émotions humaines sont parfois difficiles à maitriser. Cela dit, pratiquer certaines activités permet de mieux les écouter et de les contrôler. Découvrez ici quelques activités à tester pour mieux écouter ses émotions.
Le massage naturiste
La plupart des personnes qui ont testé le massage naturiste la première fois ont ressenti un sentiment de honte. En effet, la pratique de cette activité exige que vous soyez nu. Cependant, ce sentiment de honte disparaît très vite pour laisser place à un profond sentiment de confiance.
Nombreuses sont d’ailleurs les personnes qui témoignent du fait que ce massage leur a non seulement permis d’écouter leurs émotions, mais également de mieux s’accepter. En aidant à mieux écouter ses émotions, le massage naturiste favorise l’épanouissement.
En outre, issu du mouvement naturiste, ce type de massage vous apporte sérénité et apaisement. Ils vous aident à toujours prendre du recul avant d’agir, en vous rendant bien plus confiant et bien plus attentif au détail. Vous pouvez réaliser ce type de massage dans les spas ou encore dans les centres spécialisés.
Le yoga
Le yoga est une activité qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit. Il constitue un moyen efficace pour réprimer et contrôler ses émotions primaires. Cette activité permet par exemple de transformer une émotion négative en une perception positive. C’est le cas de la peur du manque de performance qui sera transformée en combativité.
Pour débuter dans cette activité qui peut vous aider à améliorer votre bien-être émotionnel, les professionnels recommandent certaines pratiques. Vous pouvez miser sur certains exercices respiratoires comme :
La respiration haletante,
La respiration sanglotante,
La respiration profonde.
En dehors de ces recommandations, vous devez aussi vous laisser bâiller. Cela peut paraître anodin, mais le bâillement permet de se détendre et de recharger son énergie. Cette activité permet de se relaxer et de détendre, mais aussi de garder le contrôle sur soi. L’un des aspects mis en avant lors de la pratique du yoga étant la quête des sens, il peut être une excellente activité pour apprendre à écouter ses émotions.
L’aïkido
L’aïkido est une sportive et un art martial à l’instar du karaté, du kung-fu ou encore du judo. Comme toutes les activités sportives de ce type, elle nécessite une maitrise complète de sa personne et de ses émotions.
L’aïkido est un véritable art de vivre qui vous apprend notamment à supprimer la crainte d’une agression. Grâce à elle, vous pourrez aisément vous exercer à prendre du recul au lieu de laisser libre cours à votre colère.
Cette activité enseigne le self défense basé sur l’usage de la force de l’adversaire pour se défendre contre lui. Pratiquer cette activité pousse à rechercher la pureté de chaque geste et de votre état d’esprit pour éviter de vous blesser. Elle enseigne par exemple à être celui qui perd, car il y a une vraie noblesse dans l’échec. C’est également devenu, au fil du temps, une valeur sûre pour apprendre à écouter ses émotions.
Le chant
La pratique du chant est l’une des activités les plus efficaces pour apprendre à écouter ses émotions. La musique est un flux qui éveille instinctivement chez l’être humain des émotions. Chanter un morceau triste sans pour autant se laisser envahir par une profonde tristesse est un véritable exploit. Le chant est un véritable exercice de contrôle de soi et de ses émotions pour garder la bonne gamme.
Le chant est l’une des activités les plus efficaces pour apprendre à se contrôler. En outre, il permet de se débarrasser de sa peur. Il faut également rappeler que cette activité se base sur des exercices de respiration et de relaxation.
Plusieurs activités permettent d’écouter ses émotions. Le plus important reste de vous connaître vous-même et de vous accepter tel que vous êtes.
Comments