Typologie des bols chantants tibétains
Les bols chantants tibétains sont devenus très populaires et se fabriquent à partir de différents métaux. On leur attribue aujourd’hui de nombreux bienfaits et vertus. Leur son purifie et nettoie l’environnement. De même, ils émettent de l’énergie vibratoire qui agit tant sur le plan physique que mental et spirituel. Il existe plusieurs types de bols chantants tibétains et chacun d’eux joue un rôle spécifique.
Les bols chantants tibétains Lingam
Les bols chantants tibétains Lingam ne sont pas très profonds et présentent une protubérance au centre. Celle-ci a un fond plat avec une apparence de nombril. Leur forme unique est due à cette structure.
Ils sont souvent difficiles à jouer. Les anciennes versions de ces bols avaient un style arrondi distinct. Les modèles plus récents, c’est-à-dire modernes, sont en un métal plus fin et sont pourvus de décorations.
Les bols tibétains Lingam incarnent le dieu hindou Shiva. Ils s’utilisent principalement lors de rituels et à des fins médicinales. Par exemple, les spécialistes s’en servent lors des massages dans un centre professionnel. Grâce à leurs vibrations sonores, ils contribuent à la relaxation des clients.
Ils libèrent l’esprit et permettent de mieux se focaliser sur les touchers de la praticienne afin de les ressentir davantage. Par ailleurs, ils dictent parfois aux masseuses les directives à suivre durant les séances.
Les bols chantants Manipuri
Ces bols tibétains sont de petites et moyennes tailles. Ils ont un intérieur peu profond et des bords évasés. Faciles à jouer, ils produisent des tons primaires. Ils font l’objet d’un usage massif parce qu’ils sont dédiés aux débutants.
Ces bols chantants tibétains s’utilisent facilement avec un bâton. Leur forme particulière leur confère une résonance spécifique qui peut être utile lors des massages sonores. Celle-ci est également efficace au cours des massages sensuels.
Les bols chantants Piédestal ou Naga
Ils présentent l’apparence d’un calice et sont très réactifs. Avec un fond arrondi et une base attachée, ces bols sont généralement minces. Ils sont par ailleurs de petite taille et possèdent une forme ronde. Ils portent différentes inscriptions qui montrent qu’ils sont dédiés à une utilisation cérémoniale. Les sons qu’ils produisent sont parfois déformés par la base du piédestal.
Les bols chantants Jambati
Ce sont les bols chantants tibétains les plus attrayants et les plus lourds. Ils conviennent le plus pour le stockage des céréales. Ils ont des parois courbes, un fond plat et des lèvres tournées vers l’extérieur. Ils présentent par ailleurs des lignes de gravures classiques sur le bord extérieur et des marques circulaires sur le fond intérieur. Ils produisent des sons de qualités qui accompagnent les massages.
Les bols chantants tibétains Thadobati
Remontant au moins au 15e siècle, les bols Thadobati sont les plus anciens des bols tibétains. Ce sont aussi les plus populaires sur le marché. Ils ont des parois hautes, des côtés droits et des fonds plats. Certains de ces bols portent des marques décoratives poinçonnées et gravées. Ils se déclinent en grande et petite tailles. L’amplitude des vibrations qu’ils émettent est si importante qu’ils peuvent intervenir en sonothérapie.
Les bols chantants Mani
Ces bols tibétains servaient de présents lors de prestigieuses cérémonies, les mariages en particulier. C’est pourquoi ils portent des marques décoratives. Ils sont de petites et moyennes tailles. On les appelle également les bols chantants Mudra. Bien qu’ils soient assez lourds, ils produisent un son très aigu. Courts et robustes, ils se jouent aussi au cours des rituels sacrés. Découvrez sur cette page d’autres bols tibétains.
Les différents types de bols chantants tibétains possèdent des vertus et des bienfaits qu’ils diffusent par leurs ondes sonores.
Comentarios