Le massage Ayurvedique source du massage sensuel
Basé sur les fondements de la médecine traditionnelle indienne le massage ayurvedique tire ses grands principes de l'Ayurvéda. Un courant de pensée considérant l'individu dans son ensemble en lien avec la nature. Les massages sensuels pour la plupart puisent leur source dans le massage ayurvédique. Avant d'aborder la dimension spirituelle de cette pensée philosophique, il convient de le définir.
I. Définition du Massage Ayurvédique
Assimilé au massage nature, le massage ayurvedique est un rituel pratiqué depuis des millénaires par les indiens. Nécessitant une connaissance accrue du corps humain, la pratique de ce soin est semblable à un mode d'échange et de communication apportant un sentiment de bien-être tant pour celui qui le donne que pour celui qui le reçoit. Tout le monde peut recevoir ce type de soin tant les avantages sont nombreux. En Inde, les mères le pratiquent aussi sur leurs enfants pour favoriser les échanges.
II. L'Ayurvéda, l'art du toucher par excellence
La maîtrise de cette discipline s'acquiert au fil des années par l'exercice de la pratique. Cet art du toucher fait appel à la physiologie et la psychologie de l'être. Ancré dans la culture indienne, l'Ayurvéda est un mode de vie, une philosophie profonde, une réflexion spirituelle tournée vers le meilleur. Une introspection au voyage vers son for intérieur, vous révélant les secrets de la vie, à mille lieues de la société occidentale. Un savoir-être relevant presque du divin tournant l'individu vers l'harmonie et l'épanouissement accompli.
III. Mise en pratique de l'Ayurvédique
On distingue différents massages ayurvédiques qui tendent à purifier le corps. Les plus connus sont :
le massage Udvartana (à base de farine de pois chiche),
le massage Abhyanga (massage aux huiles tièdes),
le massage pinda sveda,
le Chavutti thimural (massage exécuté avec les pieds),
le Kansu (massage des pieds),
le massage Shirotchampi (massage de la tête pour éliminer les tensions et le stress),
le massage Pizzichili (douche aux huiles chaudes passée sur tout le corps).
C'est à même le sol qu'il est reçu, nu ou en tenue légère pour ne pas gêner les mouvements durant le soin. Techniquement, il se pratique sous forme de pressions sur une partie du corps soit sur son ensemble. Pressions et balayages sur le visage. Le corps est aussi malaxé, frictionné, tapoté et frotté.
IV. Les Bénéfices du massage ayurvedique
Les bienfaits sont innombrables, mais ils sont tous pour point commun d'apporter de la détente et du bien-être. Le massage ayurvedique est réputé pour ses vertus relaxantes et énergétiques. Il a un rôle à la fois préventif et curatif. Les qualités qu'il produit sur le corps et l'esprit sont assez exhaustives. En voici les principales :
favorise à la concentration quand ses actions sont ciblées à la tête,
gestion du stress,
améliore la santé,
enraye la fatigue,
dénoue les tensions,
décontracte les muscles,
contribue à la circulation sanguine,
stimule et rééquilibre le corps,
favorise l'échange,
énergise l'être.
En conclusion, le massage ayurvédique est un soin universel d'une incroyable richesse. Avant tout, il est perçu comme un mode culturel indien. Bien plus qu'une pratique de bien-être, il répond aux fonctions médicinales et thérapeutiques. Il est perçu comme un moyen de communication spirituelle voir sacré. Il permet de purger le corps et de purifier l'esprit à l'aide des huiles tièdes pour conduire l'individu vers l'autoguérison. Dans la philosophie Ayurvéda, l'Homme est en phase avec la nature s'il est suffisamment à l'écoute de celle-ci. L'individu est pris dans sa globalité et fait partie intégrante de l'Univers. Il ouvre un chemin entre le monde terrestre et le monde céleste. À la clef, abondance, harmonie et prospérité.