top of page

Les techniques de base du massage coquin : étapes simples pour un débutant !

Rétablir l’équilibre dans le corps à travers le massage coquin requiert un certain savoir-faire. Pour réussir ce massage, vous devez connaître quelques techniques de base. Quels sont les gestes recommandés pour un novice ?

 

Les effleurages


massage coquin

Le massage coquin est une pratique qui se base sur des mouvements agréables en vue de détendre le corps et l’esprit. Parmi eux, figure l’effleurage qui joue un rôle déterminant dans le processus. En effet, cette technique permet de prendre connaissance du corps du receveur du massage.

 

Que la séance soit proposée dans un établissement spécialisé ou à domicile, elle commence généralement par l’étape de l’effleurage. Ici, vous vous servirez de vos doigts et de votre paume de main pour masser légèrement la personne qui doit recevoir le massage. C’est cela qui permet à l’organisme de recevoir l’information selon laquelle il doit se préparer à la détente.

 

Pour cette technique d’effleurage du corps, vous pouvez poser pendant les paumes chaudes de vos mains sur une zone ciblée, le dos par exemple. Ensuite, massez le receveur du massage du bas vers le haut. Faites cet exercice le temps qu’il faudra pour permettre à la personne massée de se détendre totalement.

 

Le pétrissage du corps

 

Dès que le receveur intègre dans son subconscient la séance de relaxation, le moment est venu d’entrer en profondeur. C’est l’occasion de saisir les muscles du corps pour un pétrissage du corps entier. Participant à la connexion avec soi-même, cette étape est essentielle dans le déroulement du massage coquin.

 

La réalisation de la technique nécessite au préalable le ciblage de la zone à pétrir. De manière lente et progressive, étirez le tissu musculaire. Exercez une torsion sur les muscles en vous assurant que chaque main suit le sens contraire de l’autre. Plusieurs avantages peuvent être obtenus grâce au pétrissage :


  • Le soulagement des tensions

  • La stimulation de la circulation sanguine

  • L’élimination des impuretés accumulées

  • L’amélioration de la souplesse du corps.

 

La technique du pétrissage constitue un moyen pour soulager toutes les douleurs qui assujettissent le corps. C’est pour cette raison que certaines personnes la privilégient pour combattre les courbatures. Elle peut vous aider à garantir le bien-être de la personne que vous massez.

 

Les pressions glissées 

 

La troisième étape dans la réalisation du massage coquin peut être un prolongement du pétrissage. Il s’agit à ce stade de faire un travail en profondeur pour faciliter la circulation de l’énergie. C’est en cela que les pressions glissées qui embrassent toutes les parties du corps sont très utiles.

 

La technique consiste à exercer des effleurages plus fermes sur chaque partie charnue. Pour réussir cette technique, vous devez vous servir de la pulpe et des phalanges de vos doigts. Cette étape peut être une réussite totale si vous employez les huiles de massage telles que : 


  • L’huile d’amande douce

  • L’huile d’olive

  • L’huile de sésame

  • L’huile de vanille.

 

L’importance des huiles de massage tient du fait qu’elles optimisent le traitement en facilitant le glissement des mains. Elles adoucissent le contact avec les os afin de rendre le massage plus agréable. Employez juste la quantité nécessaire qui vous permettra d’impacter profondément la structure du corps.

 

Les pressions appuyées 

 

Dans la progression du massage coquin, il est nécessaire de prendre le temps de traiter toutes les parties essentielles du corps. C’est le cas des tissus et des articulations qui représentent les zones sensibles où se logent les douleurs ressenties. Si vous voulez débarrasser la personne massée de ses tensions, optez pour la technique des pressions appuyées.

 

L’étape des pressions appuyées fait un grand bien aux petits muscles qui couvrent la zone remontant des omoplates au cou. Au moment où votre main gauche exerce la pression vers le haut, la main droite suit le sens inverse. Seuls les doigts du pouce et de l’index sont qualifiés pour réaliser l’opération de façon efficace.

 

Les mêmes gestes doivent être répétés sur les autres parties, notamment les mains, le thorax et les jambes du receveur. Pendant l’exécution des pressions, il est capital de demeurer à l’écoute de la réaction de ce dernier. Une telle présence d’esprit vous permet de mieux ajuster les mouvements pour des résultats satisfaisants.

 

Les lissages 

 

La dernière étape du massage coquin est tout aussi importante que les étapes précédentes. Bien qu’ils ressemblent aux techniques d’effleurage, les lissages interviennent à la fin du traitement afin de calmer le corps. Bien lisser, toutes les zones ciblées peuvent permettre de :


  • Apaiser les nerfs de la partie travaillée

  • Transiter d’une étape à une autre

  • Régénérer les cellules nerveuses

  • Stimuler le rétablissement de corps entier.

 

Pour faire le lissage du corps, vous devez frotter chaque partie en vous servant des paumes de mains ou des avant-bras. Cette ultime étape est indispensable, car elle permet d’éviter les courbatures ressenties après un massage.

 

Si vous faites vos premiers pas dans le massage coquin, suivez simplement ces quelques étapes.

Comments


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page